Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2017

Travaux GABUGY du sam. 11/03/2017

Depuis plus d’un mois les activités au Verger Ecole s’enchainent avec à chaque séance (samedi matin) un minimum de 10 personnes.

  • Élagage et coupe des Ailanthes envahissants : avec à la tronçonneuse ou la machette pour Didier « dans les airs » et à la scie ou à la main pour les « terriens » qui trient le petit bois et les plus grosses branches.

    Ailanthe1.jpg

  • Installation de palissage avec 3 piquets fabrication maison, pour les mûriers, 1 tige à l’endroit, une tige à l’envers…

    Palissage Murier.jpg

  • cours de taille de Eugène en groupe de 4 à 7 personnes

    Cours Eugene.jpg

 

 

03/12/2016

Travaux GABUGY du sam. 03/12/2016

Ce premier samedi de décembre, malgré un froid sec, 8 courageux Croqueurs se sont retrouvés autour d’Eugène, pour plusieurs chantiers.

  • Plantations de bulbes (Isabelle)
  • Création d’une fosse pour de futures mises en jauge (Eugène et Régis)
  • Nettoyage de la végétation, lierre, althéa avant et dans le figuier (Didier)
  • Côté cabane de jardin, préparation du terrain par JF (sable + parpaing) et déplacement de l’étagère (5 personnes) côté figuier.
  • Rangement des cases (par les 2 Christine), tout n’est pas rempli il reste des cases vides…

Du coup le côté libéré de la cabane deviendra un râtelier pour ranger les outils de jardin avec une meilleure accessibilité, et vision des différents outils. La cabane sera moins encombrée et plus propre, c’est à dire moins crottée…

Et justement la prochaine mission sera de fabriquer et installer un « décrotteur », car la terre est collante, avis aux amateurs !

14/11/2016

Travaux GABUGY du sam. 12/11/2016

Incroyable comme la haie de muriers s’est développée. Impossible d’accéder aux pieds. L’équipe du Gabugy armée de sécateurs et de « gros bec » a sur 2 samedi, éclairci ces plants en ne laissant qu’1 m de hauteur. Enfin nous y voyons plus clair… et le tas de végétaux a triplé de volume !

Autre mission le we dernier (en l’absence d’Eugène), l’équipe (Arlette, Julie, Josiane, Christian, Isabelle, les 2 Christine, Jacques et J.François) s’est attaquée au trou de 1m de diamètre par 0,60m de profondeur pour installer le « Plaqueminier » (ou Kaki). Tout le monde s’y est mis et Eugène s’occupera de la plantation dans le courant de la semaine. D’autres actions ce samedi de plantations de bulbes en bordure de terrain malgré un temps frisquet.

09/04/2016

Travaux de printemps

Avec la douceur de cet hiver les cours de taille se sont déroulés de janvier à fin février. "Faire attention aux charpentières, voir la forme que l'on souhaite, tenir compte des yeux à bois à fleurs, assurer une distance de un sécateur, etc......"
Les explications d'Eugène et de Jean-François ont permis aux adhérents, de comprendre le principe de la pause hivernale pour les végétaux et les bases de la taille. Chacun y va de ses questions "pourquoi cette branche? moi j'aurais coupé plutôt celle-ci..." L’œil du puriste justifie le pourquoi et tout le monde tombe d'accord.
2 mois après la taille, le résultat est parlant les arbres ont une certaine esthétique. L'astuce de l'arquage des branches permet de donner une silhouette plus appropriée pour la cueillette!
Le must au verger, c'est le coin des arbres fruitiers "palissés", spécialité d'Eugène, à voir absolument!

Gabugy Taille 2016 (800).jpg

Après la taille c'est l'époque du greffage. Depuis le mois de mars les cours de greffes se succèdent avec une participation assidue d'une 10 aine de membres. La présentation des outils, du principe, des différentes techniques et des précautions à prendre sont présentés à chaque séances.

14/07/2015

Sécheresse au verger en juillet

Depuis plus d’un mois maintenant pas une goutte de pluie au verger…

Lire la suite

31/03/2015

Nouvelle Saison

L'hiver a été doux 

Lire la suite