Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2018

Séance de bouturage au Gabugy samedi 20 octobre 2018

Le bouturage permet de multiplier une plante en gardant le même patrimoine génétique, ce qui n’est pas le cas à partir d’une graine (issue de la fécondation). C’est particulièrement intéressant lorsqu’on a un arbre âgé produisant de beaux et bons fruits pour reproduire cet arbre méritoire à l’identique.

Lire la suite

Troc de graines et de plantes au Gabugy samedi 10 novembre de 10h à 13h

Après avoir créé une grainothèque l’an dernier, l’association LES CROQUEURS de pommes ® des Vergers du Lyonnais vous invitent à un troc de graines et de plantes.

Venez échanger vos graines ou plants en surplus contre d’autres selon le principe du troc : graines de légumes, céréales, fleurs, plantes vivaces, potagères, aromatiques, boutures, etc.

Venez rencontrer des passionnés d’arboriculture et de jardinage, et peut-être découvrir de nouvelles variétés du règne végétal.

L’association vous accueillera autour d’un verre de l’amitié le samedi 10 novembre de 10h à 13h dans le cadre bucolique, chemin du Gabugy à Vaulx-en-Velin (entrée à l’angle de la rue Alfred Béraud).

Notre association locale est un centre de ressources et de formation, ayant pour but de faire connaître, apprécier et cultiver, de manière éco-responsable, les variétés fruitières anciennes et régionales. Retrouvez toutes nos actualités sur notre blog.

08/10/2018

CA Octobre

il était prévu de se rencontrer régulièrement en CONSEIL d'ADMINISTRATION.

je rappelle la date du 10 octobre à 18 heures Espace Frachon

Le Conseil est ouvert à tous les adhérents et recrute de futurs membres.

Merci de signaler votre venue.

30/09/2018

Trop vif succès pour les Vergers

Même avant toute communication pour l'inauguration qui était planifiée ces prochains jours,

Lire la suite

20/09/2018

Journées du Patrimoine au verger municipal de Saint Genis les Ollières.

La journée débute de bonne heure, le matériel a été chargé la veille. le beau
temps est de la partie
Les premières pommes de la saison proviennent d'un producteur d'Orliénas
pour respecter les circuits courts et manger local et de saison.
Dès le lever du jour les premiers rayons de soleil sur le jeune verger
municipal de Saint Genis les Ollières souligne la beauté du chêne et la
sérénité du lieu.

DSC_0052.JPG
Quelques sportifs joggent sur le parcours attenant.
L'installation se fait rapidement et la matinée est dédiée à la formation sur le greffage à laquelle participent une dizaine de saint Genois, mais également des habitants de la métropole et même de St Etienne pour le plus éloigné.

pressage jus 2018-09-15.JPGDés l'après midi la foule augmente et un premier groupe d'une cinquantaine de personne s'engage sur le sentier de découverte de la zone humide toute proche alors que d'autres assistent au pressage à l'ancienne de jus de pommes en direct, ou à la dégustation de jus, de compote et de tartes préparées par les croqueuses Saint-Geniennes ou Saint Genoises* (* l'usage ne distingue pas les habitants de Saint Genis- 'Laval' et 'les - Ollières')
Un deuxième groupe prend la relève autour de 15 heures et les activités se déroulent sans faiblir jusqu'à la soirée.

 

Les visiteurs aussi bien de la commune que de divers endroits de la métropole ont été agréablement surpris par l'énorme potentiel nature du site.

2018-09-15 239.JPG

17/09/2018

Période de récolte des graines 2018

L’été est la période des récoltes au jardin. Récolte de fruits, légumes, céréales, etc. C’est également le moment propice pour mettre de côté les graines qui enrichiront notre grainothèque !

Assurez-vous que ce ne sont pas des semences hybrides (non reproductibles). On peut cultiver des variétés anciennes issu de fournisseurs de confiance tel Kokopelli ou en provenance d’autres grainothèques. Le mieux est de cultiver des variétés traditionnelles du terroir qui se sont adaptées aux conditions environnementales de notre belle région lyonnaise. Et bien entendu, elles seront bio, sans utilisation d’engrais chimique, ni de pesticide.

Lire la suite