Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2019

Moment convivial de fin de semestre 20/07/2019 au Gabugy

Chères croqueuses, chers croqueurs,

Voici le planning des festivités pour samedi prochain !

Lire la suite

21/03/2019

Bilan du troc de graines et plantes pré-printanier

Troc de graines 2019-2.jpgNotre journée festive a remporté un vif succès en ce samedi 16 mars. Environ 80 passionnés de plantes et de jardinage se sont retrouvés au Gabugy pour échanger des graines, des plantes et des conseils avisés. Certains étaient venus d’Isère, de l’Ain ou des communes environnantes (Saint-Priest, Bron, Décines, Meyzieu, etc.). Et tous ont apprécié le soleil printanier qui s'était également invité dans notre verger vaudais.

Au stand de graines, des enveloppes de tomate, basilic, cucurbitacée, rose trémière, poirée verte, maïs ancien, entre autres se sont échangées contre courgette géante, mélange « prairie fleurie », fenugrec, tournesol, coriandre, feuille de chêne, et autres variétés plus ou moins exotiques dont les noms m’échappent ! D’ailleurs, de nombreux éléments sont venus enrichir notre grainothèque que nous avons mis en place en 2017 et qui est consultable au verger chaque samedi matin. Pour rappel, elle est constituée de 2 boites : une pour les fleurs et une pour les légumes.

Côté stand de plantes, chèvrefeuille, camomille, lavande, aloe vera, monarde, pervenche ont été troqués contre thym, sauge, chardon, hélichryse, consoude et bien d’autres. Non seulement les plantes ont été échangées, mais également les conseils sur la culture, la taille et les besoins en soleil et arrosage.

Lire la suite

21/10/2018

Troc de graines et de plantes au Gabugy samedi 10 novembre de 10h à 13h

Après avoir créé une grainothèque l’an dernier, l’association LES CROQUEURS de pommes ® des Vergers du Lyonnais vous invitent à un troc de graines et de plantes.

Venez échanger vos graines ou plants en surplus contre d’autres selon le principe du troc : graines de légumes, céréales, fleurs, plantes vivaces, potagères, aromatiques, boutures, etc.

Venez rencontrer des passionnés d’arboriculture et de jardinage, et peut-être découvrir de nouvelles variétés du règne végétal.

L’association vous accueillera autour d’un verre de l’amitié le samedi 10 novembre de 10h à 13h dans le cadre bucolique, chemin du Gabugy à Vaulx-en-Velin (entrée à l’angle de la rue Alfred Béraud).

Notre association locale est un centre de ressources et de formation, ayant pour but de faire connaître, apprécier et cultiver, de manière éco-responsable, les variétés fruitières anciennes et régionales. Retrouvez toutes nos actualités sur notre blog.

17/09/2018

Période de récolte des graines 2018

L’été est la période des récoltes au jardin. Récolte de fruits, légumes, céréales, etc. C’est également le moment propice pour mettre de côté les graines qui enrichiront notre grainothèque !

Assurez-vous que ce ne sont pas des semences hybrides (non reproductibles). On peut cultiver des variétés anciennes issu de fournisseurs de confiance tel Kokopelli ou en provenance d’autres grainothèques. Le mieux est de cultiver des variétés traditionnelles du terroir qui se sont adaptées aux conditions environnementales de notre belle région lyonnaise. Et bien entendu, elles seront bio, sans utilisation d’engrais chimique, ni de pesticide.

Lire la suite

09/12/2017

Point fin 2017 sur la grainothèque.

La grainothèque du Gabugy s'est bien remplie depuis cet été, elle est maintenant opérationnelle. Deux boîtes sont à la disposition des récolteurs de graines et jardiniers amateurs. Vous trouvez par exemple des graines de potiron ou de salade roquette dans la boîte «légumes». Et, entre autres, des graines d’œillet d’Inde dans la boîte «fleurs».

Boite grainothèque.jpg
Pensez à mettre de côté les graines que vous trouvez intéressantes, lorsqu’une salade monte en graines ou quand vous cuisinez des courges ou autres légumes. La condition est que la variété soit bio, non hybride.
Faites sécher les graines. Mettez-les ensuite dans une enveloppe sur laquelle vous mentionnerez la variété, la provenance, l’année et les dates de semis et récolte. Il existe des modèles d’enveloppe qu’on peut réaliser par pliages (avis aux experts en origami !). Une vieille enveloppe fera également l’affaire. Il ne vous restera plus qu’à la déposer au Gabugy un samedi matin.

29/07/2017

Création d'une "grainothèque"

Ce dernier samedi de juillet, une grande initiative des Croqueurs de Pommes du Lyonnais, une grainothèque.

Lire la suite