Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2020

Programme de formations 2020 : taille et greffe

Ouverture des inscriptions aux formations pour la nouvelle saison :

- sessions publiques

- formations adhérents

Vous pouvez vous inscrire par le lien Commentaires ou par mail : crocpom2018@free.fr ou par SMS.

Lire la suite

07/12/2018

Taille de formation d’un poirier

En ce samedi 1er décembre, semaine suivant la Sainte Catherine, nous avons planté un poirier Conférence au verger école de Vaulx. Sitôt planté, nous avons réalisé sa « taille de formation ». Celle-ci consiste à concentrer la vigueur de l’arbre sur 3 ou 4 branches charpentières. En choisissant une forme quenouille, l’entretien et la récolte des fruits sera plus facile (pas besoin d’escabeau) et l’arbre aura un aspect plus esthétique.

Lire la suite

23/03/2017

synergie de taille

ce 14 février 2017, services municipaux et Croqueurs de Pommes ont rendu leur forme à la trentaine d'espaliers plantés au parc du château de Vaulx en Velin.

Lire la suite

12/03/2017

Travaux GABUGY du sam. 11/03/2017

Depuis plus d’un mois les activités au Verger Ecole s’enchainent avec à chaque séance (samedi matin) un minimum de 10 personnes.

  • Élagage et coupe des Ailanthes envahissants : avec à la tronçonneuse ou la machette pour Didier « dans les airs » et à la scie ou à la main pour les « terriens » qui trient le petit bois et les plus grosses branches.

    Ailanthe1.jpg

  • Installation de palissage avec 3 piquets fabrication maison, pour les mûriers, 1 tige à l’endroit, une tige à l’envers…

    Palissage Murier.jpg

  • cours de taille de Eugène en groupe de 4 à 7 personnes

    Cours Eugene.jpg

 

 

10/11/2016

FORMATION TAILLE

Une séance est programmée pour le 19 novembre de 9:30 à 12 heures ...

Lire la suite

09/04/2016

Travaux de printemps

Avec la douceur de cet hiver les cours de taille se sont déroulés de janvier à fin février. "Faire attention aux charpentières, voir la forme que l'on souhaite, tenir compte des yeux à bois à fleurs, assurer une distance de un sécateur, etc......"
Les explications d'Eugène et de Jean-François ont permis aux adhérents, de comprendre le principe de la pause hivernale pour les végétaux et les bases de la taille. Chacun y va de ses questions "pourquoi cette branche? moi j'aurais coupé plutôt celle-ci..." L’œil du puriste justifie le pourquoi et tout le monde tombe d'accord.
2 mois après la taille, le résultat est parlant les arbres ont une certaine esthétique. L'astuce de l'arquage des branches permet de donner une silhouette plus appropriée pour la cueillette!
Le must au verger, c'est le coin des arbres fruitiers "palissés", spécialité d'Eugène, à voir absolument!

Gabugy Taille 2016 (800).jpg

Après la taille c'est l'époque du greffage. Depuis le mois de mars les cours de greffes se succèdent avec une participation assidue d'une 10 aine de membres. La présentation des outils, du principe, des différentes techniques et des précautions à prendre sont présentés à chaque séances.