05/02/2023
Taille de pommiers à Beynost
Nous étions une vingtaine ce samedi 04/02/23 au parc Monderoux de Beynost (01) pour un atelier participatif de taille d'hiver des pommiers.
Les Croqueurs de Pommes sont partenaires de la municipalité de Beynost depuis un an. L'atelier de samedi dernier s'inscrit dans un projet d'initiative citoyenne pour mettre en valeur le patrimoine fruitier de ce bel espace public (voir les étapes du projet ci-dessous).
Après un petit topo théorique, 3 groupes se sont occupés de 3 arbres. En taille de restauration, nous avions l'an dernier procédé à une simplification du squelette des pommiers. Nous nous sommes cette année appliqués à tailler les rameaux et branches restantes.
La période propice pour tailler les pommiers s'étend de novembre à mars, pendant le repos végétatif. L'opération de taille des arbres fruitiers a pour but de : "Récolter de beaux fruits chaque année sur des arbres sains et bien formés." Ainsi, elle permet de corriger le développement de l'arbre qui a tendance à monter à la verticale. Concrètement, on supprime le bois mort, les branches cassées, celles qui se croisent, celles qui sont dirigées vers l'intérieur et trop proches. Le soleil doit pouvoir pénétrer dans la frondaison pour favoriser une bonne circulation de l'air et éviter la rétention d'humidité.
Les arbres après l'opération de taille :
Nous organisons un dernier atelier taille d'hiver le samedi 25/02 à 9h30 à Vaulx-en-Velin, en même temps qu'une bourse aux greffons. C'est gratuit, sur inscription, coordonnées e-mail ici : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)
16:21 Publié dans Actualités, Cours de taille | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire