25/01/2023
Comment prélever des greffons ?
Le mois de janvier est idéal pour prélever les greffons en repos végétatif.
Pour les fruitiers à noyaux, on commence même dès le mois de décembre. Le débourrage (= réveil des bourgeons) des fruitiers à pépins étant en général un peu plus tardif, on prélève les greffons courant janvier.
On se réfère aux recommandations de cette page pour savoir quel rameau et de quelle inclinaison prélever : LES CROQUEURS de pommes® - Choix des greffons (croqueurs-national.fr)
Il faut ensuite étiqueter les rameaux, surtout si on a différentes variétés. Car il se passera encore de longues années avant que les fruits apparaissent...
L'opération de greffage ayant plus de chances de réussir lorsqu'elle a lieu au début du printemps (= montée de sève dans le porte-greffe), il faut ensuite stocker les greffons au frais pendant 4 à 8 semaines. On peut les mettre au frigo enfermé dans un sac plastique et avec un sopalin mouillé pour éviter que les rameaux se dessèchent. Ou simplement dans un pot de sable à l'ombre.
Le mieux est encore de les placer à l'horizontale au nord d'un mur pour qu'ils ne voient pas le soleil et restent bien au frais.
On vous donne rendez-vous pour un échange de greffons le 25/02/23 au Gabugy.
Vous pouvez aussi vous inscrire à notre prochain atelier de greffage à l'anglaise le 25/03/23.
Voici le planning à jour de toutes les activités de l'association sur notre site : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)
10:32 Publié dans Actualités, Cours de Greffe | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire