Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2023

Marcottière 2023

La 1ère résolution de 2023 des Croqueurs lyonnais, c'est la réalisation d'une marcottière de porte-greffes.


Ce samedi 08/01/23, peu de place pour le bavardage, efficacité avant tout ! Léa, Pierre-Yves, Youcef et Sébastien sont arrivés au Gabugy peu de temps après le lever du soleil. Armés de courage et de pelles, ils ont enterré 5 jardinières, puis les ont remplies de sable, de terreau de feuilles et de terre. Les porte-greffes commandés chez un pépiniériste spécialisé ont ensuite été plantés dans ce mélange sableux en vue d'une multiplication végétative par marcottage.

marcot0.JPG

Les jardinières étant enterrées pour mettre les plants à l'abri du gel. L'avantage du sable, cela facilitera la récupération des marcottes dans un an. Et pour se rappeler ce qui a été planté, il est indispensable d'étiqueter les plants, comme cette jardinière de MM106 (PG pour pommiers demi-tiges) :

marcot1.JPG

Nous avons ainsi 5 variétés de PG : MM106, M26, MM111, Cognassier de Provence et Mariana GF8/1.

Le but de l'opération est d'être plus autonome en produisant nous-mêmes les porte-greffes utilisés lors de notre atelier greffage. A noter, le prochain atelier ouvert à toutes et à tous est prévu le 25/03/23 à partir de 9h30. Inscrivez-vous par e-mail, il reste encore quelques places à ce jour. Ou venez simplement visiter la marcottière un samedi matin.

LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire