Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2022

Atelier taille au Potager en Soie

Nous étions une dizaine le samedi 03/12/22 au Potager en Soie de Vaulx-en-Velin pour un atelier de taille d'hiver des arbres fruitiers.


Soie1.JPG

Le Potager en Soie est un jardin partagé situé dans un milieu minéral (pour ne pas dire bétonné). Quelques espaces verts abritent des cognassiers et pommiers, arbres à fruits à pépins. Le mois de décembre est justement la période propice pour faire des corrections sur cette famille d'arbres.

Nous avons enlevé le bois mort, aéré la ramure et redonné une structure plus harmonieuse aux arbres. Les branches charpentières pourront grossir et être capables de porter la charge de fruits à venir...

Certaines tailles précédentes ont pu être corrigées. Par exemple, si on laisse un chicot d'un centimètre de bois, celui-ci va sécher, puis attirera des parasites xylophages. Une taille dans la ride, à l'embranchement, cicatrisera et empêchera les ravageurs de toute entrée.

Soie2.JPG   Soie3.JPG

Le pommier après la taille (et non l'élagage !) et l'arcure : certaines branches verticales ont été attachées à un poteau pour les diriger vers l'horizontale. Les branches avec un angle < 45° par rapport au sol ont tendance à produire des fleurs au lieu de rameaux à bois.

Soie0.JPG

Nous observerons le résultat de ce travail de taille dès l'été prochain, en fonction de la réaction des arbres.

Pour en savoir plus sur les Croqueurs de Pommes : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire