Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2022

Croisillons lyonnais

Des nouvelles du Gabugy en cette période propice aux plantations.


Le croisillon lyonnais est une forme de culture arboricole dirigée. Comme tous les espaliers, elle permet de produire des fruits dans un espace restreint ou de produire plus de fruits dans un espace donné. Nos pomologues experts ont planché sur le sujet cet été. Le projet a mûri et est passé en phase de réalisation courant novembre.

croisillon8.JPG

Le choix du lieu de plantation s'est cristallisé en entrée de site, pour attirer l'attention des visiteurs. En début de chantier, on rassemble le matériel de construction : 2 poteaux, des bambous, du fil d'acier et des tendeurs. Les bambous sont fixés au fils d'acier.

croisillon4.JPG

Après l'installation des perches en forme de croisillons, on creuse des trous à env. 60cm de distance en face de chaque bambou.

croisillon7.JPG

Ensuite, on praline les racines des scions et on apporte du terreau pour alléger la terre argileuse.

croisillon2.JPG  croisillon3.JPG

On n'oublie pas l'étape d'arrosage.

croisillon6.JPG

Encore un peu d'arrosage...

croisillon5.JPG

Et on finit avec un épais paillage.

croisillon1.JPG

En toute logique, nous avons planté des poiriers locaux de variété Précoce de Trévoux. Cela aurait été un comble de conduire des arbres non lyonnais en croisillons lyonnais !

On remercie les Croqueurs actifs pour leur implication dans la mise en oeuvre et la réussite de ce projet : Sébastien, Léa, Pierre-Yves, Daline, Maeva et Sander. Ainsi que la pépiniériste Valentine pour la fourniture des scions.

LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire