24/11/2022
Taille de pommier au petit bol d'herbe
Ce mercredi 23/11 après-midi, six personnes intéressées par l'arboriculture fruitière ont suivi le cours de taille d'hiver d'un pommier à Meyzieu.
Le petit bol d'herbe est un jardin partagé dans le quartier Mathiolan. Le Petit Bol d'Herbe - le passe jardins
Créé il y a environ un an avec l'aide de l'association Passe-Jardins, ce coin de verdure pour jardiniers amateurs héberge un pommier. Le Passe-Jardins a judicieusement fait appel à notre association Croqueurs de Pommes pour pratiquer la taille de formation de cet arbre fruitier.
Nous avons commencé le cours par quelques rappels sur le principe de la taille d'hiver des arbres à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers). La période propice pour les tailler s'étend de novembre à mars, pendant le repos végétatif. La taille d'hiver permet de corriger le développement de l'arbre pour renforcer les branches charpentières, laisser pénétrer le soleil dans la frondaison et permettre une meilleure circulation d'air. En effet, cela favorise la photosynthèse et limite le développement éventuel de maladies par la rétention d'humidité dans un feuillage épais.
Après la partie théorique, nous avons observé l'arbre, sa forme et compté le nombre de charpentières. En l'absence de taille, les branches montent verticalement, puis le phénomène d'acrotonie provoque par la suite un empilement de branches. Il faut donc "former" l'arbre pour qu'il suive une conduite harmonieuse et ainsi produire une récolte régulière et abondante.
Les plus patients ont attendu que la pluie cesse. Nous nous sommes ensuite armés d'un sécateur et d'une scie arboricole. Nous avons coupé les branches se dirigeant vers le centre ou se chevauchant, les branches orientées vers le bas.
Au lieu de tailler, on peut aussi diriger les branches mal placées en les tirant vers l'extérieur de l'arbre. Cette méthode appelée arcure consiste à les attacher à une autre branche, à un support ou à une sardine fixée au sol. Ici nous avons tiré 4 branches charpentières vers l'extérieur de l'arbre en les attachant à la clôture et à un tuteur.
Voici notre jeune pommier de variété Gala en forme demi-tige avant / après la taille et l'arcure :
Cette pratique d'arcure est intéressante pendant les premières années de l'arbre pour lui donner une forme plus harmonieuse et réorienter les futures charpentières au lieu de les supprimer. Le bois gardant sa nouvelle forme au bout de 6 mois, on enlèvera les liens l'été prochain et on corrigera si besoin.
Par ailleurs, les framboisiers remontants étant en fin production, nous avons taillé les cimes à environ 80cm. Les bourgeons extrêmes (déjà formés) produiront de nouveaux rameaux au printemps, porteurs de framboises attendues en juin-juillet 2023...
Cet hiver, d'autres séances de démonstration de taille sont prévues à notre programme en région lyonnaise, vous trouverez toutes les dates ici : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)
11:37 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire