Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2022

Atelier de plantation à Beynost

Les Croqueurs de Pommes ont accompagné l'étape 3 du projet d'initiative citoyenne : la plantation du verger urbain au parc Monderoux.


Beynost plant0.JPG   Beynost plant3.JPG

Novembre est le mois propice aux plantations avec la fameuse Sainte Catherine la semaine prochaine. Par chance, le soleil était au rendez-vous ce mercredi 16/11/22 à Beynost. Et 25 jeunes du périscolaire GABI aussi pour aider à creuser les trous, à planter et à arroser 11 arbres fruitiers et 24 arbustes !

Beynost9.jpg   Beynost plant1.JPG

Alain, le chef de projet est très content de la réussite de l'opération qui a également mobilisé quelques habitants intéressés et disponibles en cette après-midi.

Beynost plant4.JPG   Beynost plant5.JPG

Un grand merci à l'équipe espaces verts pour leur aide technique en amont et pendant les plantations.

Beynost plant2.JPG

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux variétés, voici le détail :

3 arbres hautes tiges ont été plantés : un pommier Nationale, un mirabellier et un cerisier Burlat.

2 haies fruitières comprenant : des poiriers Williams et Olivier de Serres, des abricotiers Luizet et Bergeron, des pêchers Chanas (sanguines), des pruniers Reine Claude violette et Quetsche d'Italie, des framboisiers remontants Héritage, des cassissiers Andega et Noir de Bourgogne, des groseilliers Jonkheer et Versaillaise blanche.

La plupart des arbres fruitiers ont été choisis parmi des variétés anciennes et/ou locales. Par exemple, l'abricotier Luizet a été créé par l'abbé botaniste Gabriel Luizet en 1838. L'abricotier Bergeron a été créé par M. Bergeron en 1920 d'un semis de hasard à Saint Cyr au Mont d'Or. Le Pommier Nationale est originaire de Saint-Romain-au-Mont d’Or depuis 1871. De forte vigueur, il est adapté à la culture en plein vent (haute tige) où il s’équilibre naturellement avec peu de taille. La production est alors régulière avec peu d’alternance, grâce notamment à sa floraison assez tardive. Les pommes se récoltent fin octobre. Le cerisier Burlat est issu d'un semis de hasard, repéré au début du XXème siècle par Léonard Burlat dans une haie dans le quartier de Gerland. Soucieux de conserver et de faire fructifier sa trouvaille, il décide de prélever quelques greffons. Reconnue pour ses qualités gustatives, la cerise Burlat est sucrée, juteuse et peu acide. Sa maturité précoce le protège de la mouche de la cerise.

Les Croqueurs de Pommes soulignent l'intérêt de choisir des variétés acclimatées. Elles seront plus résilientes vis à vis des maladies et ravageurs présents dans notre écosystème.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à venir visiter le site et à nous rejoindre : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire