Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2022

Balade sensorielle au parc Mandela

Ce mercredi 19/10/22, les Croqueurs de Pommes ont co-animé une balade sensorielle…


Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale (SISM) du 13 au 22 octobre, le CCAS de St Priest nous avait demandé d’organiser une balade sensorielle au parc Nelson Mandela. Et plus précisément au milieu du verger.

StPriest1.JPG

Notre besoin d’expériences de nature est nécessaire pour notre santé, comme pour notre conscience écologique. Une vingtaine d’habitants et voisins ont mis en éveil leurs sens pour découvrir le parc Mandela sous un nouvel angle. 

StPriest5.JPG

Charlène de l’association Nature & Sens leur a proposé de se reconnecter à la nature de cet espace vert par l’odorat (odeurs de menthe, de curry et de lavandin le long du chemin), par l’ouïe (bruissement des vents, cris des jeux d’enfants, instrument de musique), par le toucher (contact avec le sol, avec les pommes de pins, les herbes folles) et par la vue (fleurs, silhouette harmonieuse des arbres, etc.). Au fil de la balade, nous avons alterné les propositions sensorielles (marche attentive à la nature en ville, écoute guidée), des focus sur les émotions en lien avec la nature et sur les bénéfices des expériences de nature régulières.

StPriest3.JPG

De l’association Croqueurs de Pommes, Régis leur a expliqué le cycle de vie des arbres au fil des saisons. Nous avons aussi parlé de pollinisation d’arbres fruitiers et pourquoi les variétés anciennes du terroir sont à privilégier pour une alimentation saine.

StPriest8.jpg

La balade s'est terminée au Centre Social de l’Olivier par une dégustation (5ème sens : le goût) de variétés de pommes anciennes et plus récentes, ainsi qu'un jeu pour reconnaître la saveur des jus de fruits en aveugle. C’était pas si facile, la majorité des participants pensait boire du jus de poire alors qu'il s'agissait de jus de pomme !

Sans doute cette balade découverte nous aura donné envie de sortir plus souvent, de revenir marcher dans le parc Mandela ou sur les sentiers nature de la métropole de Lyon, de suivre les prochaines actions de Nature et Sens nature et sens – Accompagner le lien entre humain et nature en ville (nature-sens.org) ou de lire le livre Vivre la nature en ville : Vivre la nature en ville | Editions Ulmer (editions-ulmer.fr)

Voire aussi de participer aux ateliers taille d'hiver avec les Croqueurs de Pommes, dont voici le programme :

LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire