Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2022

Atelier taille des fruitiers à noyau

Ce dimanche 11/09/22, le verger de l'association Pot'iront à Décines (69) accueillait un atelier participatif de taille.


Pendant que l'équipe maraichage préparait les paniers de légumes, une vingtaine de personnes intéressées par l'entretien des arbres fruitiers ont suivi un cours sur la taille des arbres fruitiers à noyau animé par les Croqueurs de Pommes lyonnais. 

Après une introduction théorique sous forme collégiale, nous avons formé 3 groupes pour passer à la pratique.

Pot4.JPG

Le genre botanique "prunus" regroupe de nombreux arbres fruitiers à noyau, comme : cerisier, abricotier, prunier, pêcher et amandier. On taille en général ces prunus après la récolte quand les arbres ont encore des feuilles pour éviter le phénomène de gommose en hiver. Cela permet aussi une meilleure cicatrisation des plaies.

Pot1.JPG   Pot3.JPG

 Pot5.JPG   Pot2.JPG

En pratique, on supprime le bois mort, les branches cassées, malades et parasitées. On coupe les branches qui poussent vers l’intérieur, celles trop hautes, trop basses ou mal placées, les branches parallèles ou trop proches, les parties descendantes. S’il y a beaucoup de bois à supprimer (> 1/3 de la masse), on simplifie le squelette des branches superflues la 1ère année. On corrigera les branches conservées la 2ème année en fonction de la réaction de l’arbre.

Ces corrections permettront une récolte 2023 plus facile (suppression des branches trop hautes) et plus abondante (meilleur ensoleillement du feuillage). Voici 2 pruniers après la taille, la frondaison est beaucoup plus aérée.

Pot8.JPG   Pot9.JPG

Pour connaitre les dates de nos prochains ateliers : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire