Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2022

2022 année fruitière

Après les cerises mûrissent les groseilles, les framboises, les abricots, les prunes myrobolan, les figues...


Juin est un mois de récolte fruitière. Et cette année 2022 nous a réservé plein de bonnes surprises avec des arbres et arbustes chargés de fruits. Ca change de l'an dernier où le gel tardif d'avril 2021 avait détruit de nombreuses fleurs et ainsi réduit la production de fruits.

casseilles.JPG  IMG_0028.JPG

Casseilles et groseilles blanches de Versailles. La production du casseillier (variété hybride de cassis et de groseille à maquereau) s'étale sur quelques semaines. Les baies prennent la couleur violette au fil du temps. On peut en faire de la gelée, ou de la marmelade si on n'a pas le courage de filtrer la peau et les pépins.

mures.JPG

Les mûres commencent à foncer. Première fructification de l'abricotier Luizet planté il y a 2 ans.

abricotier Luizet.JPG

Vu la faible quantité, ca ne vaut pas le coup de faire des confitures !

abricots.JPG

Les figuiers bifères produisent maintenant (fin juin), les figues sont sur le bois de l'an dernier. Les figues de septembre sont sur le bois de l'année, on voit les 2 types sur la photo suivante :

figues.JPG

 Au Gabugy, nous avons 2 variétés bifères qu'il nous faut encore déterminer. L'énorme est peut-être la Dalmatie. La plus petite, la Grise de Tarascon ? A confirmer par les experts en pomologie...

figues2.JPG

Ils pourront étudier la question lors de notre fête de fin de semestre samedi prochain.

LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire