Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2022

Où il est question de figuier

Nous avions planté un figuier début mars devant la coopérative Prairial à Vaulx-en-Velin.


Figuier1.JPG

3 mois plus tard, le figuier a bien repris. Pour garantir un bon enracinement pendant les 3 premières années, nous recommandons de verser au pied un arrosoir de 5 à 10L chaque semaine, notamment en cas de temps sec. Pour l’instant, il n’a pas encore produit de figues. Les premiers « fruits » apparaitront peut-être l’an prochain. Il s’agit d’un rejet. La mise à fruits est plus lente sur un rejet enraciné que sur une bouture.

J’ai mis « fruits » entre guillemets car la figue est en réalité une inflorescence en forme de petit sac (le sycone) qui renferme des centaines de petites fleurs.

Le figuier n’a pas été acheté en pépinière commerciale, il provient d’un jardin familial, nous ne connaissons pas la variété. Cela fera un bon exercice de détermination pomologique dès l’apparition des premières figues.

Tout d’abord, il faudra vérifier s’il s’agit d’une variété unifère (une récolte à partir d’août) ou bifère (les figues de mars mûrissent fin juin, puis les figues sur le bois vert mûrissent fin septembre). Ensuite la couleur (vert, gris ou violet) et la grosseur de la figue nous permettront de procéder par élimination et de retrouver son nom parmi plusieurs centaines répertoriées.

Pour nous aider, la maison de la figue à Vézénobres a publié un tableau de 70 variétés (voir photo).

figuier70.JPG

Le site comprend un centre de documentation et un verger conservatoire avec 150 variétés différentes. Pour les amoureux de ce fruit du paradis, cela vaut le détour sur le chemin des vacances estivales, entre Nîmes et Alès !

figuier2.JPG

Pour revenir à Prairial, les brochures techniques des Croqueurs de Pommes sont disponibles en dépôt-vente à l’entrée du magasin. N’hésitez pas à y jeter un œil. Toutefois nous n'avons pas encore publié sur la figue, mais cela viendra un jour sans doute !

Pour finir, voici le programme de nos prochains ateliers : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire