Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2022

Visite à l’iloz sur le thème des fleurs

L’association des Croqueurs de Pommes encadrait une visite florale au verger de l’iloz le 08/05/2022 après-midi, dans le Grand Parc à Meyzieu (69).


iloz pan.JPG

Quel est le rôle des fleurs ?

Rappelez-vous de vos cours de SVT (ou biologie pour les plus âgés) niveau collège… Oui, les fleurs produisent des cerises, des prunes, des poires, etc.

Plongeons-nous justement dans la genèse du fruit. Les Rosacées, famille botanique qui regroupe la plupart des genres fruitiers, se reproduisent principalement de façon sexuée dans la nature. La fleur du pommier est hermaphrodite, elle regroupe en elle les parties :

- mâles, les étamines avec les grains de pollen à chaque extrémité, et

- femelles, un ovaire est divisé en 5 loges qui contiennent 2 ovules chacune.

iloz fleur.JPG

La fécondation est la fusion d’un grain de pollen avec un ovule. Chaque pomme contiendra max. 10 pépins qui germeront et produiront de nouvelles variétés d’arbres.

pomme.JPG

Les facteurs pour une pollinisation réussie : présence d’un arbre d’une autre variété à quelques dizaines de mètres (les poiriers sont stériles avec leur propre pollen), temps sec pendant la floraison, température diurne > 18°C, vent faible, présence d’abeilles et bourdons. La durée de vie du pollen et de l’ovule est de max. 5 jours. Facteurs néfastes : gelées tardives, apport excessif d’engrais azoté, taille abusive.

iloz fruit.JPG

Le pollen de fruitiers étant plutôt lourd, les insectes pollénisateurs sont nécessaires à leur transport d’une fleur à une autre, pour les fruits puissent se former, comme sur la photo précédente.

Le verger de l’iloz est un paradis pour les amateurs de nature de tout âge. C’est un bel endroit pour observez la faune et la flore qui nous entourent. D'ailleurs, n'est-il pas beau ce pommier en fleurs ?

iloz.JPG

Dans la boutique de l'iloz, on trouve les brochures techniques et carnets fruitiers des Croqueurs de Pommes, pour les personnes intéressées en quête de savoir (5€).

Depuis 1978, notre association sensibilise le grand public à la biodiversité, à la réhabilitation des variétés fruitières locales dans leur terroir d’origine. Elle organise aussi des échanges de greffons et des ateliers au fil des saisons pour réapprendre les techniques de culture. Elle multiplie les vergers pédagogiques et conservatoires à travers la France, véritables réservoirs génétiques garantissant la biodiversité de demain. Rejoignez-nous !

LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire