Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2022

AG nationale des Croqueurs de Pommes 2022

Les 63 associations locales de France et de Navarre étaient réunies les 14 et 15 mai 2022 à Angers.


Après 2 années d’assemblée générale par correspondance pour cause de pandémie Covid, l’AG nationale 2022 s’est déroulée en présentiel. Un administrateur de chaque association locale (en général le président ou un membre délégué du bureau) était convié à un week-end studieux, constitué de 3 volets :

- La réunion du CA le samedi après-midi avec les sujets administratifs, transversaux et d’organisation interne

- Une visite de l’INRAe d’Angers le dimanche matin

- La réunion d’AG le dimanche après-midi pour valider les bilans moraux et financiers 2021, le budget 2022, ainsi que pour renouveler le CA (4 nouveaux entrants sont venus remplacer des sortants).

Inra1.JPG

L’INRAe (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) possède 18 sites en France. Celui d’Angers est spécialisé dans le végétal, avec un focus sur la caractérisation et la sauvegarde des variétés anciennes de pommiers & poiriers. Grâce à l’analyse des marqueurs génétiques (position des protéines sur les chromosomes), une variété est définie de façon unique, un peu comme une empreinte digitale. Cela permet de recenser l’existant, de vérifier l’authenticité de certaines variétés et d’identifier les doublons (même variété connue sous différents patronymes en fonction du lieu où sont produits les fruits). En comparant méticuleusement les profils génétiques, les chercheurs parviennent même à retrouver le pedigree, l’arbre généalogique d’une variété fruitière. A ce sujet, nous avons appris que la variété « Reinette Franche », connue depuis François 1er, a enfanté une kyrielle d’autres variétés par croisement naturel ou aidé par la main pollinisatrice de générations de pépiniéristes avisés. Depuis 2018, les Croqueurs de Pommes participent activement à ce projet scientifique en fournissant des centaines d’échantillons, permettant de faire avancer la connaissance. La compilation de la base de données se fait au niveau mondial avec des méthodes standard et des codes uniques (MUNQ pour le Malus = pommier).

De plus, l’INRAe s’attache à la sauvegarde d’une collection de 1700 variétés de pommes et 700 de poires ancestrales. Chaque arbre est conservé en 3 exemplaires pour minimiser les risques de perte : culture en plein champ sur 2 sites différents et sous forme nanifiante à l’abri des insectes (pour éviter les attaques bactériennes). Pour les variétés les plus précieuses de la collection, des greffons sont aussi conservés dans l’azote liquide.

Nous avons été rassurés, la vocation de l’INRAe n’est pas de créer de nouvelles variétés OGM. Il crée certes de nouvelles variétés, mais par la pollinisation ciblée de façon traditionnelle. L’utilisation d’OGM sert aux chercheurs à comprendre les modes d’actions dans une plante, par exemple pour étudier l’évolution de la résistance aux pathogènes (tavelure, etc.).

Inra2.JPG

Après les explications magistrales sur le génotypage et les questions/réponses, nous nous sommes dirigés vers les serres, puis le verger où nous avons pu déguster un verre de jus de fruit autour des arbres, avant de continuer avec l’AG.

Nous remercions nos confrères d’Anjou pour l’organisation de cet événement sur les 2 jours, riche en échanges avec les autres administrateurs. La prochaine AG a été fixée en avril 2023 et aura lieu en Provence, sur les terres de l’association Li Vieii Pero (« les vieilles poires » pour ceux qui ne parlent pas l’occitan). L’année 2023 marquera également l’anniversaire des 45 ans de l’association (créée en 1978) qui se déroulera sous la forme d’une exposition de fruits d’automne à La Rochelle. Ce sera l'occasion au grand public intéressé de découvrir une multitude de fruits, comme cela a été le cas lors de la dernière édition de 2018 à Troyes : LES CROQUEURS de pommes® - Europom 2018 (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire