Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2022

Fête du printemps 09/04/2022

Nous sommes passés entre les gouttes lors du moment convivial du 9 avril dernier !


printemps1.JPG

Notre rencontre festive n'ayant pas pu se faire en décembre à cause du pic de la Covid-19, notre CA avait décidé de repousser la date au printemps. Environ une vingtaine d'adhérents sont venus profiter d'un moment ensoleillé entre 2 averses pour se retrouver autour d'un pique-nique dans le cadre bucolique du verger en fleurs. 

La matinée a commencé par notre atelier découverte du mois : la lutte contre les attaques de parasites (insectes, etc.) sans pesticides de synthèse. S'appuyant sur la brochure technique Croqueurs de Pommes "Des solutions contre les maladies et ravageurs au verger", Régis a expliqué les différentes méthodes de préparation : macération (purin), décoction et infusion de végétaux. On choisit par exemple la consoude, la tanaisie, l'ortie, etc. en fonction du rôle ciblé : insectifuge, fongicide, etc. Ces préparations végétales permettent de lutter en curatif, mais elle servent aussi en préventif pour éloigner les insectes (pucerons, carpocapses) et pour améliorer les défenses immunitaires des arbres. Ainsi on fertilise le sol, on renforce la résilience de l'éco-système et on protège les futures récoltes. Nous avons mis en pratique ces techniques par la confection d'un purin d'ortie : il faut environ 1kg de matière fraîche pour 10 litres d'eau dans un seau non métallique fermé pour privilégier une fermentation anaérobie (sans oxygène). La macération sera prête à l'emploi après 1 à 2 semaines en fonction de la température ambiante.

A l'approche de midi, une vingtaine d'adhérents et sympathisants nous ont rejoints autour d'un barbecue.

printemps2.JPG

Le prochain atelier du 07/05/22 aura pour thème la taille en vert. Inscrivez-vous par e-mail : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire