Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2022

Greffage à l'anglaise au Gabugy

Le printemps n'est plus très loin, les arbres fruitiers s'apprêtent à sortir de la dormance, c'est l'heure du greffage !


greffage0.JPG

Un arbre issu du semis d'un pépin possède des caractéristiques génétiques indéterminées. C'est une nouvelle variété fruitière "hybride", dont les fruits ne seront pas forcément intéressants selon les critères alimentaires. Pour perpétrer une variété fruitière méritante (fruits goûteux, de gros calibre, riches en nutriments, etc.), on utilise les techniques de greffage. 

Souhaitant percer le mystère de la multiplication végétative, une vingtaine de personnes ont participé à notre atelier de greffage à l'anglaise poirier/pommier ce samedi 19/03/22.

greffage1.JPG greffage3.JPG greffage2.JPG

Après quelques explications théoriques sur les critères de réussite, nous nous sommes armés de greffoir et d'Opinel. Pour parfaire le geste, nous nous sommes tout d'abord exercés sur des rameaux d'osier. 

greffage5.JPG  greffage4.JPG  greffage6.JPG  greffage7.JPG

La technique de biseau maîtrisée, nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet. Les porte-greffes cognassiers BA29 et pommiers ont été fusionnés avec des greffons "patte de loup " ou Doyenné du Comice. A noter les variétés locales lyonnaises de pommiers Cusset et Nationale. Après la ligature, une touche de mastic pour éviter l'évaporation et un arrosage pour faire monter la sève jusqu'aux bourgeons du greffons.

greffage8.JPG

Encore 3 à 4 semaines de patience pour voir si les greffes auront pris, et 5 à 6 années d'attente avant de récolter les premiers fruits. 
En bonus, Paul nous a fait une démonstration de greffage en couronne Reine des Reinettes sur un porte-greffe de pommier dont le tronc était endommagé assez bas et trop gros pour pratiquer l'anglaise.

greffage9.JPG

Comme il nous reste du matériel à greffer, nous organisons une nouvelle démonstration samedi prochain. Inscrivez-vous par e-mail pour une question d'organisation : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire