Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2022

Marcottage aérien d'un figuier

Pour multiplier les végétaux, la technique du marcottage consiste à créer des racines sur une branche, puis à séparer la partie enracinée du pied mère et à la planter ailleurs.


Notre verger-école vaudais se prête à ce genre d'expérimentation. Pour dédoubler un figuier, nous avons effectué un marcottage aérien. Nous avons fait passer un pot en plastique dans une branche puis mis de la terre dedans. Au bout de quelques mois, des racines vont apparaître au niveau de la branche. On coupera la branche au-dessous des racines et on pourra le planter dans un autre verger.

figuier0.JPG  figuier2.JPG  figuier1.JPG

 

Comme Pierre-Yves a été trop rapide et qu'on n'a pas pu le filmer, je vous recommande cette vidéo qui vous montre la taille et le marcottage aérien : 99# La taille du figuier, c'est facile ! - YouTube

Il y a aussi celle-ci moins encombrante, juste avec un sachet, mais toute aussi efficace : 48 - Marcottage du figuier: comment le faire ? - YouTube

A propos de figuier, nous avons prévu de planter un figuier le 01/03 dans une école de St Priest et un autre figuier le 05/03 chez Prairial pour fêter leur 50 ans d'existence. Voici tout le programme de nos activités : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire