Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2021

2ème atelier participatif taille de pommiers à Beynost

Nous étions une quinzaine ce samedi 20/11/21 pour continuer la taille de restauration des pommiers au parc Monderoux.


croqueurs de pomme 20 nov 2.jpg

Après quelques rappels sur le principe de la taille d'hiver des arbres à pépins, nous nous sommes armés de sécateurs, coupe-branches et scies. La priorité a été de supprimer le bois mort et les branches parasitées. Nous avons ensuite coupé les branches se dirigeant vers le centre ou se chevauchant dans le but de laisser pénétrer le soleil à l'intérieur de la frondaison. Cela permet en effet de favoriser la photosynthèse et de limiter le développement de maladies par la rétention d'humidité dans le feuillage épais. 

croqueurs de pomme 20 nov 1 .jpg

Le pommier côté sud avec une forme typique de balais-brosse avant la taille :

 

sud.JPG

Lorsqu'on l'élague, l'arbre réagit en produisant un grand nombre de rameaux verticaux. La production de fruits est fortement réduite, voire inexistante, car l'arbre dépense son énergie dans la production de bois. La restauration consiste à supprimer les branches en surnombre et à redonner une forme harmonieuse au pommier. Nous verrons le résultat de ces corrections au printemps prochain.

Quelques clichés des opérations sur le pommier côté nord :

n1.JPG   n2.JPG

Un grand merci à la municipalité de Beynost pour l'organisation et son soutien. Pour plus d'informations sur notre association et les animations prévues dans l'est lyonnais : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram. Et surtout venez à nos ateliers ouverts à tous !

Écrire un commentaire