Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2021

Taille hivernale et arcure chez Chamarel

Les Croqueurs de Pommes animaient un atelier taille d'hiver ce samedi 13/11/21 à la coopérative d'habitants vaudaise Chamarel.


La période propice pour tailler les arbres à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) s'étend de novembre à mars, pendant le repos végétatif. La taille d'hiver permet de corriger le développement de l'arbre pour renforcer les branches charpentières, faire entrer la lumière dans la frondaison et permettre une meilleure circulation d'air pour chasser l'humidité.

Elle consiste à enlever le bois mort, les rameaux trop proches et ceux qui vont vers l'intérieur. On peut aussi diriger les branches mal placées en les tirant vers l'extérieur de l'arbre. Cette méthode appelée arcure consiste à les attacher à une autre branche ou à une sardine fixée au sol. Voici un exemple de jeune pommier Melrose en forme quenouille arcuré avant / après :

Chamarel-avant.JPG   Chamarel-après.JPG

Cette pratique est judicieuse pendant les premières années de l'arbre pour lui donner une forme plus harmonieuse et réorienter les futures charpentières au lieu de les supprimer. Le bois gardant sa nouvelle forme au bout de 6 mois, on enlèvera les liens l'été prochain et on corrigera si besoin. 

D'autres séances de démonstration de taille sont prévues à notre programme en région lyonnaise, vous trouverez toutes les dates ici : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire