Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2021

Taille de restauration de pommiers à Beynost

Ce samedi 06/11 après-midi, une vingtaine de personnes intéressées par l'arboriculture fruitière a participé à un atelier de taille d'hiver à Beynost.


Beynost211106-2.JPG  Beynost211106-4.JPG

Le parc de la villa Monderoux, espace public appartenant à la ville de Beynost, est un lieu de détente prisé des habitants. Il héberge un verger planté dans les années 1980 lors des journées de patronage. Les années ont passé, les arbres ont grandi. La municipalité a judicieusement fait appel à l'association locale du réseau Croqueurs de Pommes pour redonner à ces pommiers une nouvelle jeunesse.

Après quelques rappels sur le principe de la taille d'hiver des arbres à pépins, nous nous sommes armés de sécateurs, coupe-branches et scies. La priorité a été de supprimer le bois mort et les branches parasitées. Nous avons ensuite coupé les branches se dirigeant vers le centre ou se chevauchant dans le but de laisser pénétrer le soleil à l'intérieur de la frondaison. Cela permet en effet de favoriser la photosynthèse et de limiter le développement de maladies par la rétention d'humidité dans le feuillage épais. 

Beynost211106-3.JPG  Beynost211106-5.JPG

Lorsqu'il y a plus d'un tiers de la masse de bois à supprimer, on simplifie le squelette des branches superflues la 1ère année. Les branches conservées sont corrigées l'hiver d'après en fonction de la réaction de l'arbre. Voici un exemple de pommier après la taille :

Beynost211106-1.JPG

Si vous avez raté ce premier atelier participatif, nous vous invitons à vous inscrire au prochain prévu le samedi 20/11 à partir de 13h30. S'incrire par e-mail à croqueurs.VDL (a) gmail.com.

IMG_0157.JPG

Pour plus d'informations sur notre association et les animations prévues dans l'est lyonnais : LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram.

Écrire un commentaire