Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2021

Pressage de pommes au Parc de la Tête d'Or

Les Croqueurs de Pommes lyonnais tenaient un stand au Festival des courges et des fruits d'automne ce dimanche 17/10/2021.


Cette année, nous avons tenu des stands sur différentes manifestations locales (Vaulx-en-Velin, Charly, Anciela, Saint-Priest, Carmagnole), mais la plus mémorable de toutes aura été celle du Parc de la Tête d'Or avec plus de 15000 visiteurs sur le week-end !

Pour rapprocher le public urbain de la nature, la ville de Lyon ne ménage pas ses efforts. Le festival comprenant une quinzaine de tentes, des animations pour les enfants et une étonnante exposition de courges était installé à proximité des serres du jardin botanique.

Nous avions un emplacement stratégique à l'entrée du parcours. Voici notre stand avant et après le rush :

lyon6.JPG   lyon5.JPG

La première étape a été de couper et de broyer les pommes pour faciliter l'extraction du jus et améliorer le rendement. Ensuite, un pressoir artisanal nécessite la force des bras...

lyon1.JPG  lyon2.JPG  lyon3.JPG

Nous nous sommes relayés pour presser, quelques visiteurs nous ont même prêté main forte.

lyon0.JPG   lyon8.JPG  lyon4.JPG

Pas moins de 3 pressées ont été nécessaires pour réduire les 180kg de pommes en jus. 80 litres de jus frais ont été distribués en circuit ultra-court aux centaines de visiteurs qui ont pu en déguster et l'apprécier tout au long de la journée ensoleillée.

lyon7.JPG

On ne le souligne jamais assez, cette animation et toute la logistique qui va autour n'a pu réussir que grâce à la formidable implication des bénévoles de notre association. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement.

Quelques stands du festival, avec le concours de la plus grosse courge.

lyon10.JPG   lyon14.JPG

lyon11.JPG   lyon12.JPG

Cette journée a aussi été le lancement public de la vente des almanachs de notre réseau Croqueurs de Pommes. Le thème de cette année est la pulsion frugale : elle est "purifiante, elle développe les capacités physiques et stimule l'imagination et l'intellect.... Ce grimoire recèle les secrets de l'arboriculteur ainsi que ceux des hôtes paisibles de nos vergers...". 

Almanach-2022-w.jpg

Vous pouvez l'acheter pour vous et/ou pour offrir (12€) lors d'un prochain salon ou lors d'une visite au verger du Gabugy. LES CROQUEURS de pommes® - Vergers du Lyonnais (croqueurs-national.fr)

Écrire un commentaire