Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2021

Atelier taille en vert au parc Mandela

Nous étions ce vendredi 09/07 au parc Mandela de Saint Priest où une douzaine d'arboricoles en herbe était venue se familiariser avec la taille en vert.


Mandela0.JPG

Les Croqueurs de Pommes ont participé à la création de ce verger municipal comprenant 23 arbres fruitiers à pépins, en commençant par le conseil sur le choix de variétés locales jusqu'à la plantation en 2019. Et c'est avec plaisir que nous revenons pour observer l'évolution du verger et pratiquer une taille en vert participative avec les citoyens sanpriots.

Après une introduction sur l'importance de choisir des variétés locales méritantes (mieux acclimatées, plus résilientes), nous avons parcourus les principes de la taille en vert. Au contraire de la taille d'hiver, cette taille d'été est pratiquée pendant la période végétative (= quand les arbres ont des feuilles et quand la sève circule dans l'arbre). On l'appelle aussi la taille de fructification car le but est de rediriger la sève sur les fruits au lieu de produire des rameaux indésirables qui poussent vers le ciel. On réduit le feuillage, ce qui mécaniquement diminue la vigueur de l'arbre. Les "corrections" consistent à supprimer les jeunes pousses ou gourmands à la base et à raccourcir les rameaux de l'année en laissant 5 à 6 feuilles.

Mandela1.JPG

On profite de cette visite du verger pour surveiller le développement des arbres (correspond-il toujours à la forme souhaitée ?), faire un suivi sanitaire (on a repéré l'attaque d'un insecte xylophage qui a creusé un tunnel dans un tronc), éclaircir les bouquets de pommes, supprimer les branches cassées et le bois mort, et remettre en place les tuteurs.

Reprise après une taille de formation hivernale (taille sévère) :

Mandela2.JPG

Bouquet de pommes avant éclaircissage (on laissera seulement 2 pommes au centre du bouquet) :

Mandela4.JPG

Le tuteur est à repositionner pour que le tronc reste bien vertical :

Mandela3.JPG

Pour les personnes qui auraient manqué cet atelier, nous serons de nouveau à Saint Priest le mardi 20/07 à 17h30 :

https://www.ville-saint-priest.fr/actualite-detail/balade...

Le dernier atelier taille en vert de la saison aura lieu le samedi 24/07 au verger-école de Vaulx-en-Velin :

https://croqueurs-national.fr/associations-locales/109-ve...

Écrire un commentaire