Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2021

Atelier greffage du 03/04/21 au Gabugy

3 groupes d'arboricoles en herbe ont participé à notre atelier de greffage en ce beau samedi ensoleillé au sein de notre verger vaudais.


Pour percer les mystères de la nature et s'initier à la multiplication des variétés fruitières à pépins, les Croqueurs de Pommes proposent chaque année une initiation au greffage. C'est en effet le seul moyen de reproduire une variété à l'identique, contrairement à la fécondation qui produit des pépins de variété indéterminée, les insectes pollinisateurs répandant de façon aléatoire le pollen d'arbres en arbres.

greffe1.JPG

Après une courte introduction théorique sur les notions du fonctionnement d'un arbre et sur les principes du greffage, nous avons sorti nos Opinels et greffoirs pour un entrainement au greffage à l'anglaise compliquée sur des rameaux d'osier.

Après quelques essais infructueux, le geste s'améliore, le biseau devient plus régulier, jusqu'à ce que les 2 pièces s'emboîtent presque parfaitement.

 

 

Pour la greffe compliquée (à la différence de l'anglaise simple), on entaille les 2 biseaux pour qu'ils s’enchâssent et tiennent tout seul l'un dans l'autre.

greffe2.JPG

Le maniement du greffoir étant maîtrisé sans avoir à déplorer de blessure parmi les stagiaires, nous avons ensuite choisi les greffons de pommes et de poires prélevés localement. Des porte-greffes MM106 et cognassiers ont été fournis par la pépinière du Jardin Comestible.

greffe3.JPG

Après assemblage, une bande de caoutchouc élastique permet de ligaturer les 2 parties. Celle-ci laisse la sève circuler même lorsque le rameau grossira, et se désagrégera sous l'effet du soleil (UV).

greffe7.JPG  greffe8.JPG  Greffage 2 variétes.JPG

 

Les porte-greffes sont ensuite arrosés copieusement pour permettre à la sève brute d'irriguer les bourgeons du greffon et de fusionner les 2 parties.

Un grand merci aux participants, ainsi qu'à Paul N. et Régis G. pour leurs conseils avisés.

Pour aller plus loin dans l'apprentissage des multiples méthodes de greffage, nous avons édité une brochure technique sur le sujet (5€). Bien entendu, vous pourrez ensuite venir vous entraîner au verger-école du Gabugy pour la partie pratique dans le but de pérenniser des variétés fruitières méritantes.

Greffage1.JPG  Greffage2.JPG

Les commentaires sont fermés.