Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2021

Nos visiteurs de janvier 2021

Surmontant le froid hivernal et les averses matinales, une petite dizaine de personnes sont venues visiter le verger et se renseigner sur l'arboriculture fruitière pour envisager des projets communs. Pour celles et ceux qui sont tentés de prendre de bonnes résolutions pour 2021, il est encore temps de venir nous rencontrer !


La visite de l'association Graines Urbaines il y a une semaine nous a laissé entrevoir de futures animations ensemble (par exemple un troc de graines et de plantes ou des plantations d'arbres fruitiers autour de l'espace Carmagnole).

https://grainesurbaines.fr/

Ce samedi 30/01, ce sont 3 autres associations qui sont venues à notre rencontre, toujours dans le respect des gestes barrière en vigueur. L'attrait de la nature est dans l'air du temps, notre association oeuvre depuis 43 ans pour sensibiliser le grand public à la biodiversités des variétés fruitières et transmettre aux amateurs les bons gestes pour la plantation, le greffage et la taille.

L'association "Cultivons-nous!" de Meyzieu a pour projet de créer un jardin partagé, et pourquoi pas d'y planter quelques arbres. Elle nous informe d'un événement prévu cet été, organisé par les Locavores, collectif amical regroupant l'AMAP "les paniers Majolans", les Pot'iront, le centre social René Cassin, la médiathèque de Meyzieu et la librairie Colibris. Le but est d'inciter le grand public à manger local (d'où le nom Locavores) en présentant des "initiatives partagées pour la production potagère (fruits et légumes)". Un stand de Croqueurs de Pommes sera le bienvenu !

L'association "Côtière en Transition" soutient des alternatives nouvelles, créatrices de liens et s’inspire du mouvement des villes en transition en impliquant les citoyens dans une démarche participative. Un des 3 grands sujets étant l'alimentation, planter des arbres fruitiers aide en effet à se nourrir sainement. La Côtière est juste de l'autre côté du Rhône, notre rayonnement ne s'arrête pas à la limite départementale et c'est avec plaisir que nous étudierons des partenariats vers une transition souhaitable dans nos villes voisines.

https://cotiere-transition.frama.site/

L'association "La Légumerie" à Lyon vise à développer l’agriculture urbaine nourricière et sociale, de la culture à la consommation, incluant la dimension participative des habitants. Un jardin partagé, L’Oasis de Gerland, est sorti de terre il y a quelques années. Un projet de cabane multifonctionnelle et un autre de plantation d’arbres fruitiers sont en gestation. Cela tombe bien, les Croqueurs de Pommes sont là pour conseiller dans le choix des variétés et dans les techniques arboricoles.

https://lalegumerie.org/page-d-exemple/loasis-de-gerland/

Nous souhaitons à tous ces projets la concrétisation et plein de réussite en 2021 !

Écrire un commentaire