Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2020

Novembre, le mois des plantations d’arbres fruitiers

Alors que l’automne s’est installé, que les feuilles des arbres sont tombées et que le verger entre dans une période de dormance, c’est le moment idéal pour les plantations. D’ailleurs un dicton ancestral bien connu le dit : à la Sainte Catherine, tout bois prend racine !


Au verger du Gabugy, nous avons entrepris quelques plantations dans le respect des gestes barrière et du confinement. Un pommier de variété Christkindl a été planté fin octobre en hommage à notre président-fondateur Eugène décédé cet été. Les Croqueurs préfèrent en général les variétés locales. Nous avons exceptionnellement dérogé à la règle avec ce pommier quelque peu exotique, arbre du souvenir de racines alsaciennes. Il s’acclimatera sans doute à la région lyonnaise, comme Eugène a lui aussi su le faire.

Samedi dernier, nous avons planté un abricotier de variété Luizet. Cette fois-ci, personne ne pourra dire que cet arbre n’est pas local. Gabriel Luizet et son fils Marc-Antoine, arboriculteurs à Ecully depuis plusieurs générations, ont obtenu cet abricotier Luizet en 1838. Pour la petite histoire, l’abricot est présent en France dès le 10ème siècle dans le Roussillon (province espagnole à l’époque), puis d’autres variétés de provenance italienne ont été introduites au 15ème siècle pour les plaisirs gastronomiques de la royauté.

Abricotier-Luizet.jpg

Une taille de formation a été pratiquée pour rééquilibrer le réseau de branches par rapport au système racinaire qui a été raccourci lors de la transplantation. A son pied, nous avons versé 3 arrosoirs pour lui apporter l'eau nécessaire à une bonne reprise. Nous surveillerons sa croissance au printemps.

Les commentaires sont fermés.