Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2020

Festival Agir à Lyon

Les Croqueurs de Pommes tenaient un stand le dimanche 11 octobre 2020 au Festival Agir à Lyon organisé par Anciela dans la maison des Rancy (Lyon 3). A cette occasion, nous avions préparé une animation sur le thème de la reconnaissance des pommes.


stand2.JPG

La Pomologie est l'étude des fruits en général sans se limiter à la pomme. Pour partir à la découverte de nouvelles variétés de fruits, il est essentiel de pouvoir les reconnaitre. En procédant avec méthode, on commence par étudier l'aspect extérieur d'un fruit : forme, couleur(s), pédoncule, etc.

Ensuite, il faut le trancher par une coupe longitudinale ou méridienne pour observer la cuvette pédonculaire (là d'où nait la queue de la pomme), la cuvette oculaire (à l'opposé), les faisceaux ventral et pétalaire, la forme des loges (logement des pépins). Puis une coupe équatoriale nous permet d'observer l'ouverture des loges, les faisceaux dorsal, pétalaire et sépalaire. Un fois coupé et documenté, on peut alors goûter le fruit dont la chair nous livrera un parfum, son taux en sucre, en jus et sa texture...

En comparant scrupuleusement la description faite de l'individu avec des planches de fruits existantes, on peut retrouver sa variété. Et si la description ne correspond à aucune fiche, on se félicitera d'avoir découvert une nouvelle variété qu'on pourra baptiser !

Pomologie.JPG

Chaque année, le Festival Agir est aussi l'occasion pour les personnes souhaitant investir leur temps libre au service d'une cause noble de trouver l'association dans laquelle elles pourront s'épanouir. Voici quelques raisons de rejoindre notre association locale de Croqueurs de Pommes :

Agir.JPG

Ce dimanche-là, voici l'équipe du stand au complet. Le président de la métropole, le maire de Lyon ainsi que d'autes élus ont fait halte sur notre stand.

stand.JPG

Écrire un commentaire