Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2020

Visite Anciela et chantier pergola au Gabugy

En ce samedi 3 octobre 2020, nous avions des visiteurs au verger-école...


En effet, Anciela avait organisé une visite pour les habitants vaudais sensibles à tout ce qui touche aux fruits et à l'arboriculture. Régis a fait visiter notre verger à un petit groupe d’adultes accompagnés de trois jeunes enfants. Après quelques explications sur le but de l'association et l'historique de notre section locale de Croqueurs de Pommes, nous avons vu les buttes de permaculture, les haies de petits fruits (casseilles, mûres), puis nous avons parcouru les allées à la rencontre des différentes variétés de pommiers, poiriers, abricotiers, cerisiers, figuiers et amandiers. Sans oublier un passage à proximité du compost et des ruches.

En cette période automnale, la terre est humide et collante. Nous avons profité du mois de septembre plutôt sec pour préparer 2 trous dans lesquels nous planterons de nouveaux arbres après la Sainte Catherine.

Notre association a pour but de former le public à la taille, au greffage, et de façon général à l’entretien des arbres fruitiers (lutte contre les parasites en tous genres). La visite s'est terminée par une présentation de nos brochures techniques et ouvrages illustrés édités par notre réseau national. Différents cahiers pour chaque espèce (poire, vigne, chataigne, etc.) sont disponibles pour ceux qui veulent en savoir plus.

Bien entendu, tous nos visiteurs du jour étaient venus avec un masque dans le respect des règles sanitaires du moment.

Pendant ce temps, le chantier de la pergola a bien avancé. Le vent fort sur un ciel mi-ensoleillé, mi-voilé après les pluies abondantes de la veille, n’a rien enlevé à l’ardeur de Jean-François et de Pierre-Yves. La livraison du tout-venant avait été effectuée 2 jours avant, et aujourd’hui, il s'agissait de remplir à la pelle et à la brouette le soubassement décaissé à la pelleteuse mécanique il y a quinze jours. Il restera encore le travail de compactage des matériaux. Puis, ce sera l’étape de la pose des pavés sur lit de sable. Un projet à suivre au prochain épisode !

Écrire un commentaire