Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2020

Hommage à Eugène Schilling, président-fondateur de la section Vergers du Lyonnais

170923-1.jpg


Originaire d’Alsace, c’est en région lyonnaise qu’Eugène oeuvrait depuis plus d’une vingtaine d’années à diffuser l’esprit «croqueur». Maitrisant les techniques de greffe et de taille, il ne ménageait ni son temps ni son énergie pour les transmettre chaque semaine dans notre verger école de Vaulx-en-Velin (69), ainsi que dans de multiples vergers publics et privés de la région.

Non satisfait d’avoir fondé la section VDL en 2007, il travaillait à un maillage des groupes lyonnais distants de maximum 20km pour limiter notre empreinte carbone. C’est ainsi qu’ont émergé différents partenariats avec des villes comme Vaugneray, Saint-Priest et Saint-Genis-les-Ollières. Ce dernier s’est notamment concrétisé en 2019 par un essaimage réussi de la nouvelle section VSG.

La pomologie n’était pas en reste avec son implication dans la publication du cahier régional des fruits de Rhône-Alpes l’an dernier et sa participation régulière aux meetings nationaux.

Pour sensibiliser le public à l’arboriculture dès le plus jeune âge, il déployait ses derniers temps le programme « le pommier des écoles » en offrant un arbre fruitier à chaque classe élémentaire en faisant la demande, couplé à une visite pédagogique du verger.

Cher Eugène, nous déplorons ton départ précipité par la maladie. Aussi, nous nous attacherons à transmettre les valeurs de l’association qui t’étaient chères aux nouvelles générations. Un hommage sera organisé au verger à l’automne en ta mémoire.

Tous les croqueurs lyonnais adressent leurs sincères condoléances à son épouse Cécile et à sa famille.

180331-2.jpg

Commentaires

C'est un homme sincère et volontaire pour promouvoir tous les projets de protection de la nature à Vaulx-en-Velin et ailleurs. Ses vastes connaissances agricoles de la nature faisaient de lui un homme de terrain. Il a permis de lancer plusieurs projets de reboisement de jardins fruitiers à Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Saint-Genis-Les-ollieres, Vaugneray...
Il a su ajouter à cette vocation l'esprit citoyen, pour intéresser la population locale à des stages de plantation d'arbres fruitiers et de greffage. Il s'est intéressé aussi en y mettant le savoir et la pédagogie à faire participer des classes entières d'élèves des écoles environnantes lors de plantation d'arbres fruitiers. Un enseignement utile envers la nouvelle génération pour la protection de la nature et de l'environnement.
Les gens qui ont connu Eugène, ne sont pas prêts d'oublier sa gentillesse, son humanisme, son civisme et son savoir faire. Merci à toi Eugène et repose en paix.

https://youtu.be/CEYfOE_Rwx4

https://youtu.be/NYGW1oVcs8w

Écrit par : Bensadat Abdelkader | 18/08/2020

Eugène était d'une générosité sans pareil. Nous le regretterons.

Écrit par : Christine D | 18/08/2020

Saint-Priest est reconnaissante de son engagement et de sa contribution à la création de plusieurs vergers publics. Nous avons pu apprécier ses connaissances, sa ténacité et capacité à transmettre ses savoirs, aussi bien aux citoyens motivés par ces projets qu'aux enfants des écoles et des centres aérés.
Sans lui, ces projets n'auraient pas été aussi nombreux.
Nous n'oublierons pas sa générosité, son engagement et son savoir faire.
Toutes nos condoléances à sa famille.

Écrit par : J. DUBOS | 19/08/2020

Écrire un commentaire