Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2020

Formation taille en vert du 25/07/2020

Samedi dernier, une petite dizaine d'arboricoles en herbe sont venus de l'Ain (Miribel, Bourg-en-B), des monts du Lyonnais et de Bron pour découvrir et se perfectionner à la taille en vert dans notre verger-école de Vaulx.


La taille en vert, à la différence des tailles de plantation, de restauration ou de fructification, s'effectue de mai à septembre, lorsque les arbres fruitiers ont des feuilles (= en vert), c'est-à-dire lorsque l'arbre est en activité. La sève circulant dans le tronc et les rameaux, la cicatrisation est plus rapide. Les plaies sont moins sensibles aux attaques parasitaires (champignons).

Qu'est-ce qu'on taille ?

1. Les rameaux latéraux devenus plus longs que les branches principales. En réduisant leur longueur, on favorise l'irrigation par la sève des yeux à bois et des dards du bas qui évolueront plus vite en boutons à fleurs.

2. Sur les jeunes rameaux qui ne portent pas de fruits, on taille après la 2ème feuille.

3. Sur les rameaux fructifères, on taille à 3 ou 4 feuilles après le fruit pour le faire grossir.

Ces conseils sont valables avant tout sur les fruits à pépins (pommiers et poiriers).

200725 taille-en-vert red.jpg

Après des explications théoriques prodiguées par Eugène à l'ombre des ormes houblon, nous nous sommes armés de sécateurs pour la partie pratique. Nous avons commencé sur des formes quenouile, puis sur des conduites en espalier (nous avons la chance d'avoir plusieurs exemplaires en U et en V). Il faut au préalable bien observer la forme de l'arbre pour lui permettre après la taille de garder un équilibre de forme et faire entrer les rayons du soleil qui permettront aux fruits de mûrir.

Nous vous souhaitons un bel été, avec plein de plaisir dans vos expériences de taille à venir et espérons vous revoir bientôt !

Écrire un commentaire