Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2020

Figuier et autres fruitiers, lutte contre les pucerons

En cette période de confinement, de chômage partiel et de télétravail, pas de répit pour les pucerons. Cette année, ils ont jeté leur dévolu sur le figuier dans mon jardin…


Pucerons-coccinelle.JPG

La solution la plus naturelle est de laisser la biodiversité faire son travail. Par chance, deux coccinelles sont justement affairées à lutter contre ces pucerons (voir photo).

Cependant, si vous ne pouvez compter sur la présence de prédateurs dans votre jardin, il vous faudra faire leur boulot. Suivez le conseil évoqué dans mon dernier article, à savoir lavez les branches infestées par un jet d’eau, puis pulvérisez du savon noir dilué dans de l’eau (environ 5cl de savon liquide pour 1 litre d’eau). Répétez la pulvérisation un jour après.

Les pucerons attaquent les bourgeons à l’extrémité des branches, ce qui retarde la croissance de l’arbre. Il y a 2 ans, les pucerons avait attaqué mon cerisier. Je n’étais pas intervenu, il n’y a quasiment pas eu de nouvelles branches sur ce jeune arbre.

Les commentaires sont fermés.