Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2020

Cerisiers, lutte biologique contre les parasites

En cette période de confinement, pas d’activité humaine au verger du Gabugy. La nature nous réservera sans doute des surprises quand nous retrouverons les pommiers, poiriers et autres arbres fruitiers…


cerises.jpg

Dans mon jardin, les cerises sont déjà formées en ce lundi de Pâques (voir photo). J’en profite pour vous livrer les conseils d’Eugène pour avoir le moins de cerises véreuses possible dans 4 à 5 semaines. Un traitement des plus efficaces est le piège à glu jaune. Les carpocapses (mouches du fruit) étant attirés par la couleur jaune, ils viennent se coller sur les plaques avant de pouvoir attaquer les cerises. Cependant, c’est plutôt difficile de le trouver dans le commerce en ce moment. L’alternative est d’avoir des mésanges que vous aurez préalablement accueillies dans un ou plusieurs nichoirs à proximité des arbres fruitiers. Là aussi, cela demande un peu d’anticipation !

J’en profite pour vous sensibiliser aux pucerons qui peuvent attaquer les bourgeons de bois et freiner la croissance de l’arbre. Une méthode efficace est de « laver » les extrémités des branches par un jet d’eau et de pulvériser du savon noir dilué dans de l’eau. Si possible un jour où il ne pleut pas.

Écrire un commentaire