Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2019

Bilan du troc automnal de graines et plantes au Gabugy

Notre matinée porte ouverte au verger du Gabugy a accueilli une trentaine de passionnés de jardinage ce samedi 12 octobre. Ils sont venus entres autres de Bron, Vaulx, Décines, Beynost ou Meximieux. A noter plusieurs membres du jardin d’Yvonne de Villeurbanne et une nouvelle adhérente croqueuse de pommes à qui nous souhaitons la bienvenue !


IMG_1044.JPGAu stand de graines, il y a eu échanges de différentes variétés de tomates anciennes, pivoine odorante, poirée à branche rouge contre tournesol, salade grenobloise, butternut ou engrais vert, et bien d’autres encore. Notre grainothèque est d’ailleurs accessible au verger tous les samedis matins. Elle est constituée de 2 boites : une pour les fleurs et une pour les légumes.

IMG_1045.JPGDu côté du stand de plantes, les lavande, romarin et thym rampant de notre production issue de boutures ont été troqués contre menthe, echeveria, iris violet, basilic, gaura ou ficus. Quelques plants de gaura sont venus rejoindre notre massif de fleurs à l’entrée du verger.

En fin de matinée, le troc s’est conclu autour d’un verre de jus de pomme et de quelques amuse-bouche. Les discussions ont ainsi permis d’échanger des conseils sur les plantations, l’usage du BRF, l’arrosage en goutte à goutte, la taille du cerisier ou les avantages de la permaculture. Nous avons à ce propos 2 buttes en expérimentation sur lesquelles poussent tomates, sauge, épinard, ciboulette, fraises ou haricots, en marge du verger.

Bon à savoir, si vous souhaitez créer un verger, planter un arbre, ou tout simplement avoir un conseil sur la greffe ou la taille de vos arbres fruitiers, venez nous rencontrer. Riche de ses 41 ans d’existence, l’association nationale des Croqueurs de Pommes est une véritable mine d’informations : revue trimestrielle, almanach annuel, publications techniques. Notre association locale est également présente sur de nombreuses manifestations, notamment le 13/10 à la fête de la pomme d’or à St Cyr au Mont d’Or et le 19/10 à la fête de la nature au parc Elsa Triolet de Vaulx-en-Velin.

Écrire un commentaire