Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2019

Pressage de pommes au Carré de Soie

Ce samedi 5 octobre, les croqueurs de pommes étaient présents aux Rencontres du Carré de Soie. La rue Alfred de Musset était transformée en un lieu festif pour permettre aux habitants de découvrir ce quartier en pleine mutation entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.


Tout au long de la journée, nous avons renseigné les nombreux visiteurs sur notre stand. Les questions ont fusé : comment choisir la variété de cerisier la plus adaptée à la région, comment greffer ou tailler un poirier, comment lutter contre les carpocapses pour éviter d’avoir des pommes véreuses, ou tout simplement comment planter un abricotier… Nos experts ont apporté les réponses et prodigué de bons conseils en arboriculture. Nous proposions aussi à la vente différents arbres fruitiers adaptés à la région lyonnaise, notamment le cerisier Burlat qui non seulement est appréciable pour ces fruits précoces, mais également peu attaqué par les vers du fait de sa floraison avant l’apparition de la mouche.

IMG_1030.JPG

Nos voisins de stand avaient des activités complémentaires et utiles au verger : celui de gauche expliquait le fonctionnement d’un composteur, celui de droite faisait des démonstrations de broyage de branches. Le compost permet de fertiliser la terre pour obtenir des fruits plus gros. Le broyat (ou BRF) sert de paillage au pied des arbres pour limiter l’évaporation l’été. Un broyeur à végétaux électrique de 3kW sera bientôt mis à la disposition du public à l’espace Carmagnole.

Sur notre stand, dans l’après-midi, nous avons pressé environ 80kg de pommes avec notre pressoir artisanal. Cette animation a remporté un grand succès auprès de toutes celles et ceux qui ont pu déguster du jus de pommes fraîchement pressé !

A noter que notre almanach 2020 vient de paraître, cela fera l’objet d’un article spécifique à venir. Vous pourrez venir le consulter ou en acheter un exemplaire samedi prochain lors de notre matinée porte ouverte pendant laquelle nous organisons un troc de plantes et de graines. Ca se passera samedi 12/10 entre 9h et 13h, chemin du Gabugy, entrée à l’angle de la rue Béraud.

Écrire un commentaire