Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2018

L'avenir des pommes en France : "Pauvres pommes.."

Si vous avez raté le reportage concernant les pommes le 28/10 sur France 5, vous pouvez le revoir en replay pendant 6 jours.
https://www.france.tv/documentaires/voyages/763529-pauvre...


Tout est dit dans le titre "Pauvres pommes !". En résumé, on nous explique que la grande distribution a réduit ses étalages de pommes à 4 variétés (Golden, Granny, Gala et Pink Lady).
Cette standardisation en marche depuis 40 ans a permis de produire en grande quantité des fruits esthétiques qui se conservent bien tout au long de la chaine logistique. Les inconvénients sont que leur production nécessite une cinquantaine de traitements phytosanitaires (car elles résistent mal aux attaques des parasites) et que leur qualité nutritionnelle est 3 fois moindre, sans parler leur manque de goût.
L'INRA a fait appel aux croqueurs de pommes d'Ile de France pour repérer des pommiers sauvages dans la forêt de Fontainebleau. Le but est de récupérer l'ADN de pommes ancestrales et d'utiliser les gènes de résistance environnementale dans de futures variétés grâce au génie génétique.
Un pépiniériste s'essaie également à croiser des variétés de façon plus traditionnelle. Bientôt, nous pourrons manger des pommes à la chair rouge...

Écrire un commentaire