Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2018

Période de récolte des graines 2018

L’été est la période des récoltes au jardin. Récolte de fruits, légumes, céréales, etc. C’est également le moment propice pour mettre de côté les graines qui enrichiront notre grainothèque !

Assurez-vous que ce ne sont pas des semences hybrides (non reproductibles). On peut cultiver des variétés anciennes issu de fournisseurs de confiance tel Kokopelli ou en provenance d’autres grainothèques. Le mieux est de cultiver des variétés traditionnelles du terroir qui se sont adaptées aux conditions environnementales de notre belle région lyonnaise. Et bien entendu, elles seront bio, sans utilisation d’engrais chimique, ni de pesticide.


Au Gabugy, nous avions des graines de maïs à profusion. Elles ont été semées en mai au cordeau sous les bons conseils de Jean-François. Pour compléter, on a intercalé quelques plants de tomates et de courges. La terre étant fertile et grâce aux arrosages réguliers de Marie-Cécile pour pallier aux grosses chaleurs, une récolte très satisfaisante a été au rendez-vous.

Une certaine quantité de graines ira rejoindre notre grainothèque pour être partagées et ainsi perpétuer le cycle de la vie. On a actuellement 2 boites : une pour les légumes, une pour les fleurs. Apportez vos graines pendant les permanences le samedi de 9h à 12h, et servez-vous !

Pour finir, je vous donne un conseil pour mettre facilement de côté les graines de tomates. Je les colle sur un papier sopalin sur lequel j’écris les variétés et l’année (voir photo). Je laisse sécher le papier pendant une semaine et je le range au sec en attendant les prochains semis de février-mars. On peut alors décoller les graines pour les semer séparément ou mettre directement le papier dans du terreau avant d’arroser copieusement.
graines 2018.JPG

Écrire un commentaire