Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2018

Journée du patrimoine 2018 au verger Gabugy

A la demande de la Métropole, les croqueurs de pommes avaient ouvert leur verger école de Vaulx-en-Velin en ce samedi 15 septembre. L’occasion pour une trentaine de visiteurs de 2 à 84 ans de découvrir les activités de notre association locale et de croquer des pommes !
JEP 2018.JPG 


Depuis 2005, nous avons à coeur de cultiver de manière éco-responsable les variétés fruitières anciennes et régionales, de les faire connaître et de former les novices intéressés par les techniques d’arboriculture. De nombreuses séances de formation sont proposées tout au long de l’année autour de la plantation d’arbre, de la greffe, de la taille et du traitement contre les parasites, le tout en agriculture bio.

A côté de la réserve génétique de pommiers, le verger héberge de nombreux autres arbres fruitiers ainsi que 4 ruches pour contribuer à polliniser les fleurs. C’est aussi un terrain pour s’exercer à la permaculture : 2 buttes ont été réalisées fin 2017 sur lesquelles poussent entre autres fraisiers, ciboulette, épinards, sauge, salade roquette, chou Kale. Un bac de terre sablonneuse permet d’expérimenter le bouturage de figuier, vigne, romarin et lavande. En cette fin d’été, on a également pu observer la récolte honorable de tomates, maïs et courges dont les graines sont issues de la grainothèque de l’association. La matinée s’est clôturée autour d’un verre de vin de sureau artisanal et de tartines pesto & chèvre.

Bon à savoir, si vous avez raté ce rendez-vous annuel, le verger école est ouvert tous les samedis matins. Si vous souhaitez créer un verger, planter un arbre, échanger des graines, ou tout simplement avoir un conseil sur la greffe ou la taille d’arbres, venez nous rencontrer. Riche de ses 40 ans d’existence, l’association nationale est une véritable mine d’informations : les bulletins trimestrielles, les almanachs et publications techniques.

Rendez-vous chemin du Gabugy à Vaulx-en-Velin chaque samedi de 9h à 12h.

Écrire un commentaire